Schau-Fenster Kino im Kiez
Publié le 24 Février 2014
/image%2F0904223%2F20140224%2Fob_597f6c_infostand-kino.jpg)
Vendredi 21 Février, à 19 heures, les habitants du quartier étaient invités à voir un film, Der Mann im Pyjama et à discuter autour d'un thé, d'un café, de Popcorn et de Brötchen.
18 heures 30, 8 jeunes arrivent pour "avoir les meilleures places". Ils ont appris qu'il y avait un film par les affiches dans la Schwedenhaus et par des personnes du KieztreFF.
18h50, 12 jeunes et Michael et un de ses amis. 19 heures tout le monde est là: 20 personnes. Une dame connaît Frau Gourri et c'est pour cela qu'elle est venue, une autre est son amie et je l'ai plusieurs fois rencontrée dans les goûters de Nachbarn im Kiez où j'ai souvent parlé du projet. Une dame était là qui s'était prêtée au jeu de boire un thé avec moi lors de mon "Infostand" dehors, la veille, elle est venue avec une amie et leurs enfants respectifs. Frau Gourri et Peggy étaient là dès 17 heures et m'ont aidé ainsi que Jeanne à installer puis ranger.
Une femme était très critique à son arrivée: les places risquaient de manquer et ce n'était absolument pas correct si des personnes restaient dehors, non elle ne souhaitait pas donner son adresse mail ou son téléphone parce qu'elle ne pensait pas vouloir revenir...
Du popcorn était en libre service ainsi que des jus, de l'eau pétillante et du thé. Je me suis présentée à chaque personne, disposée à discuter et ai invité à boire et manger. Petit à petit, chacun est allé transquillement se servir.
À 19 heures, je suis allée voir chacun pour dire qu'on commencerait dix minutes plus tard.
Puis le film a commencé. Les jeunes parlaient fort en continu et progressivement, ils se sont tus ou se sont mis à chuchoter ou encore à faire des commentaires sur le film, sur les blagues, à parier sur ce qui allait se passer. Les adultes faisaient strictement de même, à discuter avec leurs amis, puis à se concentrer et enfin à chuchoter des commentaires sur le Berlin des années 80, Otto Sanders (l'acteur principal) et les gags.
Toutes les tranches d'âges ont ri au film ( de 6 à 70 ans).
Après le film, chacun est resté un peu, a discuté avec les personnes connues du film et du projet mais aussi de petites converstions sont nées entre voisins de siège qui ne se connaissaient pas.
Jeanne et moi avons sorti de quoi grignoter: feuilleté épinard-chèvre, houmous, pains, fromage, charcuterie et le reste des jus. Nous nous sommes servies pour donner l'exemple et chacun est allé ensuite goûter. J'ai discuté avec chaque personne présente, du film, du projet, de leurs remarques. Presque tous les adultes ont laissé leur contact et quelques jeunes.
La femme critique était heureuse du film, a laissé son adresse mail, a encouragé son amie à le faire et s'est même laissée convaincre de goûter au buffet.
Les personnes sont restées une heure, à discuter majoritairement entre eux, en petits groupes de personnes connues. Il y a eu peu de conversations entre personnes ne se connaissant pas, majoritairement entre queques personnes et Herr Fricke ou moi, qui faisions l'effort de changer de groupe pour parler.
Chacun a eu une idée d'amélioration du projet. Quelques se sont dit intéressés pour un rendez-vous de préparation d'une prochaine soirée. Presque tous ont aidé à ranger la salle.
Et de cette situation est ressortie l'envie de se rencontrer, de faire quelque chose de collectif.
Objectif réussi pour une première. Maintenant, il serait vraiment bien d'atteindre des personnes de différentes nationalités - les personnes présentes étaient majoritairement allemandes et d'origine allemande- afin que le lieu soit multiculturel, soit un point de rencontre entre ces personnes qui se croisent peu.